Perspectives 2009



1) L’Afrique

L’allumeur de rêves projette de venir à trois actions ciblées s’articulant à chaque fois autour de l’enfance :

- Récolte de matériel scolaire et de livres d’école ou autres pour l’Abbé Michel Gérard en poste à Kinshasa. Le matériel sera envoyé grâce à l’aide de Cargolux et si possible de l’Ambassade de l’Ordre de Malte pour l’exonération des droits de douane.

- Récolte de matériel médical de tout ordre destiné à « Maison Shalom », institution basée au Burundi et qui milite pour la réinsertion dans la société des femmes combattantes et violées ainsi que pour le développement éducatif des enfants, seul vecteur permettant l’intégration et la fin des violences. Le matériel partira via un container affrété par cette institution. A ce jour 10.000 enfants ont été réinsérés dans la vie sociale par ce biais.
Lien : http://www.maisonshalom.net/





- Récolte de cartable et de matériel scolaire à destination de l’Afrique via le rallye de la Transafricaine organisé en coopération avec Jacky Ickx. Le matériel partira sur le camion humanitaire qui accompagnera les concurrents.
Lien : http://www.zaniroli.com/





2) La course automobile

Même si l’auto ne fait plus les yeux doux à nombre de « décideurs », force est de constater combien son importance reste grande et à quel point elle fascine toujours les jeunes gens.

- Martin Lucas Racing permet l’intégration, tout au long de la saison de course automobile belge, d’enfants provenant d’institutions ou d’hôpitaux. Pendant une journée ils sont accueillis en véritable VIP au sein du Team Lucas.
Lien : http://www.martinlucasracing.be/





- Francorchamps Kid’s Day : en accord avec « Speed Action » et la société d’Ieteren, l’Allumeur offrira à un tas d’enfants la possibilité de découvrir l’intérieur d‘une voiture de route pilotée par les plus grands noms de la course automobile belge. Le but est de sensibiliser ces jeunes, qui un jour seront des « chauffeurs », de ne pas devenir des « chauffards ». Aucune option « compétition » n’est bien évidemment de mise ce jour particulier.
Liens : http://www.speedactiontv.be/ et http://www.dieteren.com/



Mars 2009


3) Les parcs d’attractions

Ces endroits magiques et privilégiés sont souvent inaccessibles financièrement ou physiquement pour des enfants que la maladie et/ou la situation familiale marginalisent.

- Eurospace Center : Nos jeunes gens, qui ont souvent la tête dans les étoiles, vont pouvoir sur les traces de Dirk Frimout, Franck Dewint et avant eux Tryphon Tournesol, flirter avec le big bang, les nébuleuses et les trous noirs.
Liens : http://www.eurospacecenter.be/



Eté 2009

- Walibi Wavre : le parc du Brabant Wallon nous ouvre ses portes permettant ainsi à un tas d’enfants en difficultés physiques et morales de s’initier au célèbre saut de la mascotte orange. Cœurs fragiles s’abstenir car la terreur des Daltons rivalise avec le célèbre Cobra.
Liens : http://www.walibi.be/
Mai 2009

- Disneyland Paris : ce ne sera pas la première fois que les parcs Disney nous reçoivent avec un grand nombre d’enfants malades. Féerie assurée dans ce monde qui reste le numéro un au hit parade des bisous.
Liens : http://www.disneylandparis.com/



Septembre 2009


4) Les spectacles

- Cirque Pauwels : tout au long de la saison hivernale, la famille Pauwels accueille autant d‘enfants défavorisés que nous le souhaitons. Cirque familial et convivial qui s’est adjoint, dans un chapiteau distinct, une véritable plaine de jeux.
Liens : http://www.pauwelscircus.com/
Saison hiver 2009/2010

- Divers autres spectacles seront découverts par nos jeunes gens en fonction des dates, des lieux et des disponibilités.



5) Le long terme

Le JEST est une association bruxelloise qui offre à de jeunes handicapés mentaux légers la possibilité de se distraire, de s’instruire et de s’intégrer dans une société loin d’être faite pour eux. L’Allumeur vient en appui au projet Farilu (ouverture d’un centre de jour permettant à ces jeunes d’apprendre un métier).
Liens : http://www.farilu.blogspot.com/
2010

- L’enfance battue : lancement d’une campagne d’information sur cette problématique auprès de « tout qui est en contact avec la petite enfance ». L’Allumeur tentera de convaincre le professeur Marchand de l’UCL, le Délégué Général aux Droits de l’Enfant, les Ministres concernés et une agence de communication de mettre sur pied une campagne et un dépliant concis et précis.
2010


6) Le vestiaire social

- En accord avec 2 grossistes en vêtement, nous devrions être en mesure d’ouvrir deux fois par an un « vestiaire social » destiné aux familles en difficulté financière et émargeant aux CPAS de la région. Des vêtements strictement neufs seront ainsi, non pas distribués, mais choisis par ces familles en fonction de leurs goûts. Notre première expérience de 2008 prouve combien cette attente et ce besoin sont grands.
Mars et Octobre 2009



7) Divers

- Kid’s Day : le parc Solvay s’ouvre aux enfants le temps d ‘un week-end ? L’Allumeur s’y présentera sur ses atours les plus beaux (n’est-ce-pas marraine) et proposera aux visiteurs des activités ludiques.
Avril 2009

- L’urgence : l’Allumeur a cette chance d’être extrêmement réactif et de pouvoir « plonger » sur un problème se présentant à nous tel que ce fut le cas par exemple pour les inondations de Seraing.

- Don de victuailles : nous recevons selon le « bon vouloir » de nos donateurs un certain quota de denrées qui sont directement redistribuées via les CPAS et les institutions et ce tout au long de l’année.