L'Accueil à Gosselies


1/Les actions de l’accueil

S’adresse à des enfants de 0 à 6 ans dont les parents se trouvent en difficultés relationnelles ou personnelles qui les rendent momentanément incapables d’assurer une fonction parentale sécurisante adaptée au développement harmonieux de leur enfant.
Répond aux demandes des familles ainsi que des différents services sociaux ou judiciaires, qui recherchent, dans des situations de maltraitance, abus ou négligence, une protection pour l’enfant et une aide pour la famille.
Propose d’intégrer les parents à la vie de leur enfant par le biais de visites journalières et leur participation aux repas, soins, toilettes, activités récréatives et éducatives.
Dans des moments de grande détresse familiale, il est parfois indispensable de soustraire l’enfant de son milieu d’origine afin de le protéger ou d’éviter qu’un état de crise persiste, que les mauvais traitements surviennent, s’amplifient ou que la négligence s’installe et permettre plus d’aisance dans l’intervention des services sociaux.

2/ L’Allumeur et l’Accueil

Les enfants vivent par 2 ou 3 dans des chambres que nous devrions rafraîchir. Un commando de bricoleurs de talent devra du 24 juin au 09 juillet 2009, repeindre les murs de 6 locaux, égayer ces murs par des photos, cadres ou autres fresques, installer des tentures neuves, peindre quelques boiseries et terminer des meubles en bois, meubles commencés mais jamais finis. Dès réception des éducateurs de la liste des travaux qu’ils souhaitent que nous réalisions, on nommera un coordinateur de génie afin que l’efficacité soit au rendez-vous.Faites chauffer vos pinceaux et autres rouleaux, graisser vos escabelles et chargez vos visseuses afin que l’accueil porte mieux encore son nom.